icon-account icon-glass
Next shop update : Nov 29 21:00 CET (Paris time)

Débuter au crochet : Quel matériel choisir ?

Posted by Natacha Sirgant on


Dans ce premier article je vais vous détailler le matériel que j'ai utilisé pour débuter en crochet,

je ne suis pas une killeuse en crochet loin de là ! J'apprends un petit peu plus chaque jour mais j'ai bien du commencer quelque part et heureusement ma mère était là pour me guider ! Du moins au tout début, ensuite j'ai fait mes propres boulettes ... comme une grande !

 

Alors ce matériel ? Pas besoin d'investir comme une dingue surtout si vous vous rendez compte que vous n'aimez pas le crochet, ce qui me parait quasi-impossible car ça rends pas mal accro !

 

Mon conseil commencez petit : 

- un crochet N°3 de chez Prym en métal (que vous pouvez trouver chez Cultura par exemple), c'est celui que j'utilise le plus souvent, c'est un incontournable, il est confortable, il glisse bien et il est super résistant. (Il est pas dingo niveau look mais bon on peut pas tout avoir !)

- une aiguille à tricot en métal (bon ça normalement y'en a partout moi je l'ai trouvé dans un kit d'aiguilles pour loisirs créatifs de chez Prym et encore à Cultura, j'ai trouvé le kit pratique car il y a tout types d'aiguilles autant pour le tissage de perles que le tricot, le crochet, la broderie ... ça sert plus ou moins toujours )

- une pelote de fil coton de chez Phildar (couleur berlingot et jade sur la photo), je trouve que c'est un excellent fil pour commencer car il est très lisse et doux, il a un traitement à l'aloe vera qui le rend très très doux et agréable à travailler, je préfère commencer avec du fil de coton et non de la laine car c'est plus net, on voit mieux où passer le crochet et ça permet d'avoir une vision plus nette du fonctionnement du crochet.

 

Si vous en restez là vous vous en sortez pour une quinzaine d'euros, ce qui est assez raisonnable.

 

Si vous êtes sûre que vous allez aimer ça et que vous voulez faire des choses comme des corbeilles en trapilho, des tapis et d'autres projets déco je vous conseille le lot de crochets plastiques Prym que j'ai eu aussi chez Cultura, je le trouve assez cool niveau look et la pochette permet de pas passez des plombes à chercher son crochet au fond d'un sac plein de laine, seul petit malus j'ai le rouge qui s'est cassé net au milieu, j'espère être la seule à qui s'est arrivé !

Pour les autres aucun souci jusqu'à présent ! 

 

Et le petit cupcake au chocolat c'est un petit truc que j'ai fabriqué pour repérer les rangs, alors oui les pros du crochet ont depuis longtemps investi dans des anneaux de marquage (ça coûte rien du tout en plus) mais comme compter et repérer les rangs c'était pas trop mon truc au début ( yerk) j'ai pas investi et j'ai bidouillé mon repère cupcake que très récemment ! Car oui même si c'est relou de compter les mailles et les rangs un jour ou l'autre on s'y colle ....

 

Voilà j'espère avoir pu apporter des infos utiles pour celle qui veulent se lancer ! 

Et bientôt mes premiers tutoriels pour se lancer comme des grandes !